Évanne crée OUMA : pour une vie plus simple et plus belle
Par Sophie Bégot
15 septembre 2025
Jeune diplômée en école de design et lauréate du concours « Pépites » de Loire Atlantique Évanne David crée sa marque et ses produits pour accompagner les jeunes parents. Elle cherche aujourd’hui à implanter et à faire grandir son entreprise sur notre territoire.

Écouter l'article :
Partager cet article
Quand on lui demande comment lui est venu son idée d’entreprise pour accompagner les couples dans leur parentalité, Évanne David lâche un grand sourire et répond : « en écoutant des podcasts dans ma voiture ! »
Jeune diplômée de l’École de design de Nantes Atlantique, Évanne est confiante et déterminée : « pour moi, c’est comme une évidence : quand tu es designer, c’est pour créer, inventer des produits pour tous et pour tous les usages. Tu dois attraper l’idée dans l’instant et passer en force s’il le faut pour aller jusqu’au bout de ton intuition ».
Du haut de ses 24 ans, cette jeune morbihannaise vit avec les codes, les certitudes et les envies de sa génération. Elle a l’énergie pour trouver les solutions à chaque obstacle qui entrave son projet d’entreprenariat, tout en restant ancrée dans le réel.Evanne se laisse guider par son intuition et par ses passions. Pour le reste, ce sont ses compétences de designer qui transforment le tout en création d’objets et en concepts.
Arrêtons de banaliser la création d’une vie !
« Créer la vie, c’est vraiment quelque chose qui m’a toujours fascinée, m’explique Evanne au début de notre entretien. Depuis que je suis toute petite, le ventre d’une femme enceinte m’a toujours interpellée, intriguée positivement. Je me dis « c’est fou ça : on peut créer la vie à l’intérieur de soi ! ». Il faut croire que j’avais gardé cette grande question en moi pour la transformer en objets ! ».
En effet, lors des longs trajets pour rejoindre son école de Nantes ou son entreprise d’alternance à Morlaix, Evanne écoute en boucle les podcasts du site « Bliss ».
« Ce sont des témoignages de femmes qui racontent leurs aventures de la maternité. Je me rappelle précisément le moment où l’idée de projet de fin d’étude a éclaté en moi, pendant que j’écoutais l’une de ces histoires. J’étais hyper connectée au moment et je me suis dit : c’est ok. Je vais trouver un produit à créer dans cet univers de la parentalité ».
Passer 1 an et demi à conceptualiser un produit pour accompagner les couples dans cette période de la grossesse n’a pas été chose aisée pour Evanne : « j’ai dû passer en force auprès de mes profs qui se demandaient vraiment dans quoi j’étais en train de m’embarquer ! ».
Après, c’est le combo “talent + créativité + persévérance + méthodes rigoureuses de conception d’objets” qui a permis à Evanne d’aller jusqu’au bout de son intuition…et même au-delà !
« Je me suis inscrite dans une démarche sociologique et je suis allée interviewer des couples pendant leur grossesse. J’ai rencontré des sages-femmes pour valider mes intuitions et mes contenus. J’ai benchmarké les produits déjà existants (notamment les applis). J’ai prototypé et testé mon produit. Et puis, j’ai accueilli tous les conseils, les suggestions d’amélioration, ou encore les coups de main, comme celui d’un copain de mon frère qui est community manager et qui travaille au meilleur référencement de mon site de vente en ligne".
Vers la création d’une marque forte et joyeuse
De toutes ces recherches, de ces rencontres et de cette écoute terrain, Évanne en déduit qu’il lui fallait créer en premier lieu une marque forte, positive et moderne. OUMA vient de naître !
Elle se lance ensuite dans la réalisation d’un tout nouveau concept de calendrier de grossesse à travers lequel les deux futurs parents sont invités à prendre le temps de vivre joyeusement ce moment incroyable de la vie, à prendre soin d’eux, à construire ce lien indéfectible, à les aider à s’organiser et à apaiser la charge mentale quand on se prépare à accueillir un bébé.
Le principe : on reçoit chez soit son calendrier de grossesse Ouma avec des étiquettes d’activités, un guide de réflexions, des propositions de petites choses importantes à faire ensemble pendant ces 9 mois magiques. « J’ai voulu créer un produit ludique, fun et concret à réaliser soi-même. Au dos du calendrier OUMA, il y a une création que j’offre aux parents. On le retourne, on l’accroche dans la chambre de bébé et commence alors cette toute nouvelle vie de parents », détaille Évanne.
Une création déjà primée
Après avoir décroché son diplôme en 2023, Évanne tente le concours « Pépites » de Loire -Atlantique avec son calendrier Ouma. Elle est désignée lauréate 2024 !
« Ce prix m’a permis de bénéficier d’un financement de 2 O00 euros et de travailler à temps plein sur ma marque, sur mon calendrier Ouma avec en tête une seule ligne d’arrivée : créer mon entreprise et lancer mon premier produit pour les futurs parents ».
Évanne est aujourd’hui entrepreneur. Elle a mis en production plusieurs dizaines de son calendrier Ouma, créé son site web marchand, mis en place des collaborations avec des influenceuses, présenté son produit à plusieurs sages-femmes… « Je suis aujourd’hui comme au milieu du gué : malgré les commentaires hyper positifs des couples qui ont testé ou acheté mon calendrier, je n’en vends pas assez pour réussir à développer mon entreprise, parce que c’est trop innovant et parce que je suis trop petite ». Mais Évanne ne lâche rien : elle continue de se battre pour faire connaître son produit et sa marque. Elle développe déjà un nouveau calendrier pour accueillir un deuxième enfant ou encore ses “roues du bonheur” pour jouer avec ses enfants au quotidien. Elle s’accroche à son ambition et dépasse, grâce à sa belle énergie, les difficultés et continue d’y croire… et nous avec elle ! car c’est aussi et avant tout par cette nouvelle génération de créateurs d’entreprises que nos territoires trouveront leur nouvelle dynamique économique et durable.
Quel est ton côté Pikoù Panez ?
Je pense que c’est l’audace de me lancer dans la création d’entreprise à 24 ans et aussi de pouvoir créer mon propre emploi et peut-être dans quelques temps en créer d’autres.
Comment peut-on t'aider ?
J’accueille toutes les bonnes idées pour développer mes produits et faire grandir ma marque. Je recherche aussi des partenaires distributeurs. J’envisage d’ouvrir un e-shop sur le territoire du sud-Morbihan et je suis donc à l’écoute de toutes les opportunités. Et enfin, j’aimerais intégrer un village de jeunes entrepreneurs pour être portée par cette dynamique positive et énergisante. Contactez-moi si vous avez des solutions !
Pour choisir et commander un calendrier de grossesse Ouma pour vous ou pour un cadeau original, rendez-vous sur : https://ouma-vie.com/
Pour contacter Évanne et l’appuyer dans sa démarche d’entrepreneur rendez-vous sur son compte Instagram : @ouma_la_vie_plus_belle












