Pourquoi Pikoù Panez ?
Pikoù Panez, en breton, ça veut dire “point de panais”, ou encore “tâche de rousseur”. Ce nom est l'expression de la singularité, du “petit grain de sel” de ceux qui osent... et qui sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine.
L'histoire
Pikoù Panez, c'est le fruit d’une rencontre entre plusieurs habitants et habitantes de Grand-Champ venant d’horizons différents, mais ayant en commun le goût de l’ouverture, de l’expression libre et la découverte des singularités.
Ensemble, nous avons souhaité créer un espace ouvert, dans lequel parler des initiatives positives qui fourmillent à Grand-Champ et dans les communes voisines, là où l'on cultive “l’audace de faire”.
Ainsi, Pikoù Panez propose de découvrir des portraits d’hommes, de femmes et de collectifs qui font bouger les lignes. Sa raison d'être : valoriser les initiatives positives sur le territoire, à travers différents canaux d’expression et d’échanges : site web, publications, rencontres, réseaux sociaux...
Le projet
Le collectif Pikoù Panez souhaite, à travers ses différentes actions :
-
Susciter la curiosité, les échanges et les liens dans la diversité
-
Offrir des espaces de conversations accueillants (safe place), sans préjugés ni a priori
-
Valoriser « l'audace de faire », l'esprit d'initiative et l'engagement, pour donner envie d'agir
-
Favoriser l’émergence d’initiatives locales positives et permettre des mises en contact
Pikoù Panez c’est donc une manière d’échanger des idées, de favoriser l'émergence et le développement d'initiatives locales.
Si son ancrage est grégamiste, Pikoù Panez est ouverte aux habitant.e.s des communes alentours :
-
Pour éviter l’entre-soi
-
Parce que l’ailleurs apporte de l’oxygène
-
Parce que les frontières ne sont que des lignes sur des cartes (et qu’on est parfois plus proche d’un voisin du bourg d'à côté que de notre voisin de pallier)
-
Parce que notre environnement fait aussi partie de nous
-
Parce que les liens noués avec nos voisins sont aussi des forces
Les valeurs Pikoù Panez
L'audace
Esprit d’initiative et “audace de faire” sont au cœur de la raison d’être de Pikoù Panez.
Aux convenances du “prêt-à-penser” et des habitudes, nous préférons oser sortir des sentiers battus et valoriser les actions - petites ou plus ambitieuses - qui affirment leur originalité et permettent de découvrir des nouvelles voies, courageuses et créatives.
Ouverture
Pikoù Panez valorise l’ouverture d’esprit et la curiosité de l’autre comme forces positives permettant la rencontre, la conversation. L’ouverture implique d’aller au-delà de la communication simple, des a priori et des idées reçues. En questionnant les pensées et les actions, elle accroît la compréhension de l’inconnu et permet de tisser des liens dans la diversité. L’ouverture engage le cœur autant que l’esprit.
Engagement et vie locale
Quand on est “Pikoù Panez”, on est convaincu que la participation et l’engagement du plus grand nombre dans la vie locale sont positifs pour le territoire, le bien vivre ensemble et le bien-être de chacun. Ce sont des occasions de s’exprimer, d’enrichir sa réflexion, d’établir des liens et de participer à construire des solutions créatives et de confiance, dans le sens de l’intérêt général. Ce sont pour nous les conditions d’une vie de cité harmonieuse, apaisée et - pourquoi pas - joyeuse.
Espaces vivants
Revenus de l'illusion de “toute puissance de l’homme” du 20ième siècle, notre époque est marquée par de profondes incertitudes (énergie, climat, économie, effondrement du vivant…). A Pikoù Panez, nous faisons le choix de la confiance en l’avenir et de notre capacité à vivre ensemble au cœur d’espaces vivants. Dans cet objectif, nous valorisons le respect, l’éducation aux savoirs, l’objectivité, la créativité et l’innovation, l’agilité et l’adaptation.
Indépendance
Pikoù Panez est une association totalement indépendante. Elle n’est la voix d’aucun intérêt privé, d’aucune collectivité ni d’aucune organisation politique. Intégrité et pensée critique sont dans son ADN et resteront sans faille et constantes. Son indépendance financière à cet égard est stricte (pas de publicité, pas de “commande”). Le Conseil d’administration et les décisions prises au nom de l’association respectent les valeurs de Pikoù Panez. En particulier, afin de garantir cette indépendance, le choix des reportages se fait de manière collégiale.


