top of page
Où est passée la culture ?
Éditorial

La culture, n’est-ce-pas ce qui, d’une graine, fait naître un plant qui parfois grandit, pour porter un fruit développé qui mûrit, nourrit ? La culture porte en son cœur l’idée de fertilité, d'évolution, de transformation. Grand-Champ la portant jusque dans son nom même, dans ses gènes de terre agricole, pour ce premier dossier proposé par la rédaction, nous avons eu envie de parler culture. Parfois la culture est joyeuse, relaxante, facile d’accès. D’autres fois elle est dérangeante, agaçante, choquante même, pourquoi pas. Toujours elle questionne, nourrit et, le plus souvent, fait grandir. A Grand-Champ, elle fut quelque temps là comme une évidence, en cœur de bourg, accessible entre les murs de la Villa gregam. On l’a vue aussi à la salle Joe le Cheviller, à la médiathèque, en extérieur, sous forme de pièces de théâtre, de chansons, d'expositions de photographies... Certains de ces lieux ont disparu, d'autres lui ouvrent encore leurs portes, occasionnellement ou plus souvent. Nous sommes de nombreux Grégamistes à être férus de cette culture qui nous fait peindre, lire, écrire, nous rendre au théâtre, à des spectacles, des expos… Pour en parler, pour en discuter avec vous, il nous a fallu commencer par quelque part. Alors, nous sommes allés à la rencontre des figures culturelles de Grand-Champ, celles qui sont connues et celles qui sont plus discrètes, toujours avec cette question à l’esprit : où est passée la culture à Grand-Champ ? Parce que si André Malraux a dit "l'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme", il est peut-être temps de faire ce chemin à nouveau ; Qu'en dites-vous ?

Pour le lien humain ; contre l'obscurantisme

Tout donner pour que vive la culture !

Par Anne-Cécile S. Michelet
Publié le 9 juin 2025
Il s’appelle Fanch ou François, mais peut-être que ça, vous ne le savez pas. De même, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Niz, l’association grâce à laquelle, malgré tout, vous avez possiblement vu Fanch sur scène. En revanche, Chansons Communes, cela vous dit éventuellement quelque chose, surtout si vous fréquentez les festivals d’été. Et que vous habitez à Grand-Champ.
Photo Rémy Artige
Photo Rémy Artige

S’ouvrir au monde et oser y rire


Par Anne-Cécile S. Michelet
Publié le 9 juin 2025

Bonnet à pompon vissé sur la tête, masque sur le nez, monologuant dans la rue face à son caddie, Soazig Le Brun je l’ai découverte en 2021, sur Facebook, où elle diffusait ses sketchs sur ses météos intérieures. Cela s’appelait la #promeneusedecaddie, c’était plein de bonne humeur et cela ensoleillait les débuts des journées où nous étions confinés. Puis, j’ai découvert qu’elle habitait Grand-Champ...
Photos Gregam Pix
Photos Gregam Pix

L'île logique : s'appuyer sur l'art pour transmettre la Science


Par Solène Bourdais

Publié le 9 mai 2025
Pour leurs spectacles, les Grégamistes Cédric et Marion sont invités en représentation à travers toute la France. Très connus dans les réseaux du spectacle et des arts vivants, ils sont de tous les festivals de... mathématiques ! Si comme moi ça vous étonne, attendez la suite : vous comprendrez qu'un clown, qui fait tout à l'envers, peut être très précieux pour nous aider à penser à l'endroit...
Photo l'île logique
Photo l'île logique

Fabien Grolleau : l'art du scénario

Propos recueillis par Solène Bourdais
Mise en ligne le 09 juin 2025

Il est publié par les plus grandes maisons d'édition. Son travail est traduit en plusieurs langues. Fabien est scénariste et dessinateur, et son talent c'est de raconter les histoires en bandes-dessinées. Partons à la rencontre du discret Fabien Grolleau, dont l’œil frise en évoquant toutes les histoires qui restent à raconter. 
Photos Guy Coste
Photos Guy Coste

Fin du Pass ? La culture pour les jeunes en danger

Par Sophie Bégot

Publié le 9 juin 2025
En construisant ce dossier « culture » pour notre web média, nous nous sommes interrogées à la rédaction sur la manière dont les plus jeunes d’aujourd’hui abordent ce sujet. Quels sont leurs moyens pour s’enrichir culturellement ? Qu’est-ce qui pour eux relève du domaine culturel ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Ont-ils tous les mêmes chances et les mêmes accès à l’offre culturelle générale ? A l'échelle de leur commune, qu'attendent-ils en matière d'accès à l'art et à la culture ?
Photo Paul Unsplash
Photo Paul Unsplash



bottom of page