top of page

Marché, asso', concert et grillades, un mariage d'été très réussi

Par Anne-Cécile S. Michelet
publié le 5 août 2025

De nos vacances quelquefois, nous envoyons des cartes postales avec quelques nouvelles d’ailleurs. A la rédaction nous aussi, nous avons eu envie de partager avec vous, non pas forcément nos couchers de soleil sur la plage et nos pique-nique en bord de lac mais des moments où nous avons pensé « ça serait bien si cela se faisait à Grand-Champ ». Parce que parfois, en en parlant, vient un moment où l’on se dit « qu’est-ce qui nous empêche de le réaliser ? Seul, c’est parfois un peu compliqué mais, si nous nous y mettons à plusieurs »…
ree

Partager cet article

C’est ainsi qu’à Beaulieu-sur-Dordogne, un marché de producteurs est né. Il existe depuis une vingtaine d’année, preuve que cela valait la peine d’essayer, à l’initiative des associations du cru : foot, rugby, musique, école primaire, etc. Toutes ensemble elles se sont dit un jour qu’il serait bien de trouver un moyen de remplir les caisses de chacune. Elles ont pensé « marché de l’été », avec une buvette pour se désaltérer, des grandes tablées pour la convivialité, un groupe de musique pour l’ambiance et pour faire danser et puis, un petit quelque chose en plus. C’est là qu’est venue l’idée du « marché à faire griller », en conviant les producteurs locaux. La grillade, c’est la valeur sure de l’été ! 



Elles ont pensé que, toutes ensemble, elles pourraient remplir les caisses de chacune



Ici, en Corrèze c’est un pays de viande ; il ne fut pas compliqué de trouver un éleveur d’agneaux, un autre de porcs, un troisième de vaches de Salers. Il fallait aussi des maraîchers, un boulanger qui fait du bon pain, un fromager de chèvre, un autre de vache, un ou deux producteurs de vin, d’autres de jus de fruits, des terrines et autres mets à tartiner et pourquoi pas un stand de sorbets et de confitures des mêmes fruits. Que du bio, local et appétissant. Restait à investir dans les braseros ; toutes les associations se sont cotisées. 


ree

Chaque lundi d’été c’est donc marché nocturne sur le bord de la Dordogne mais, c’est là l’une des originalités, chaque semaine c’est une association différente qui tient le bar et les braseros. Les bénéfices du soir seront pour elle, c'est-à-dire la recette des boissons au verre mais aussi celle des frites et des crêpes qu’on peut ajouter à ses courses du marché. Dans le milieu de l’après-midi, les bénévoles arrivent avec le sourire, volontaires pour tout installer et ça respire déjà la bonne ambiance. Les tables et bancs sont prêtés par la mairie qui paie aussi le groupe de la soirée. 


La soirée est gagnante pour tous


La soirée est gagnante pour tous : pour les producteurs sur le marché, qui ont l’assurance ou presque de repartir en ayant tout vendu. Pour les différentes associations qui font toutes, à leur tour, un bon chiffre, dans un souci d'égalité. Pour la Mairie qui chaque semaine propose une animation pour un cachet de groupe amateur. Pour les nombreux locaux présents, membres des associations ou pas, qui tous passent une excellente soirée. Et enfin pour les touristes, comme moi. 


La recette fonctionne tellement bien qu’elle a été adoptée par d’autres villages aux alentours, ce qui garantit plusieurs soirées festives dans la semaine et un marché de frais tous les deux jours. Alors, on y réfléchit pour l’été prochain ?


Bisous de Corrèze. <3


PS : Si vous aussi vous voyez, sur le lieu de vos vacances, des idées inspirantes que vous aimeriez réaliser ou voir réalisées à Grand-Champ, n'hésitez pas à la partager sur notre page Facebook avec la communauté Pikou Panez. Parfois, il suffit d'être deux ou trois personnes enthousiastes et convaincues pour soulever des montagnes, ou réaliser de beaux projets. ;)

ree
ree


https://www.facebook.com/profile.php?id=61575929235727

bottom of page