CES LIVRES QUI NOUS PORTENT ET APPORTENT DE LA JOIE
Par Anne-Cécile S. Michelet
Photos, Guy Coste
L'accès à ce livre ne s'est pas fait tout de suite. Parasitée par le brouhaha sociétal, mes peurs du moment, mon addiction au scroll, mes impatiences et ma concentration qui se perd dans le chaos actuel, j'ai failli abandonner trop vite. Par chance cependant, son rythme m'a calmée avant que je renonce à le lire jusqu’au bout. In extremis, j'ai senti mon plexus se desserrer et l’envie de continuer. Touchée, juste à temps !
Partager cet article
“C'est un roman qui fait l'effet du soleil de printemps, celui de la brise dans l'été brûlant, de la douche bien chaude après la pluie glacée. C’est un récit qui soigne, doucement, par des images en mots, de ceux qu'il faut parfois relire avant de tourner la page, pour leur donner le temps de nous imprégner vraiment”. C’est en tout cas ce que j’ai pensé.
Mais ce livre n'est là qu’un exemple, même si c’est lui qui a fait naître mon texte. C’est un livre de la médiathèque, cet espace vivant, dans le cœur de Grand Champ, ouvert à tous et toutes. C'est la seconde fois que j’écris sur ce lieu dans Pikoù Panez, je le constate comme vous. Chaque fois mes textes sont nés sans les avoir prévus; comme souvent les coups de cœur.
Notre médiathèque j'en parle pour en dire la beauté, pour que vous la sachiez, pour que vous y alliez. Non, elle n’est pas très belle dans le sens esthétique, même si elle fait de son mieux. Mais elle reste un cadeau et plus encore, une chance. Notre monde qui va mal et ses idées qui veulent réduire les libertés de vivre et de penser, conserve une boussole tant qu’on garde l’accès à ces espaces là : ceux où on peut consulter sans bourse déliée, sans pass particulier, une quantité d’ouvrages aux styles, aux pensées, aux thématiques variées, parfois contradictoires, peut être complémentaires. Lire gratuitement ou presque. Lire sur du papier, dans le calme, avec du temps. C’est un cadeau superbe !
Oui - en tout cas je le pense - notre médiathèque pourrait être plus grande, plus riche, plus confortable pour s'y poser vraiment et plus souvent ouverte; oui ! Mais déjà elle existe, présente, vivante, accueillant toutes et tous, riche de nouveaux ouvrages très régulièrement. Pour cette réalité, merci. Merci aussi à l'équipe, salariées, bénévoles, qui mettent cœur et joie à la garder vivante, chaque semaine, chaque fois. L’avez-vous remarqué ?
L’équipe s’est modifiée et de nouvelles idées ont été mises en place :
un mini coin lecture du côté des adultes, avec deux gros fauteuils autour d’une petite table où ne manque qu’une lampe et peut-être un tapis, pour se sentir chez soi,
un espace dédié où sont mis en avant coups de cœur de lectures. Il y a des petites fiches et étiquettes collantes. Vous pouvez proposer et aussi profiter des recommandations.
et toujours les expos et les animations entre les murs et les livres. Y êtes-vous allé.es ?
Un livre, une médiathèque c'est comme une porte qui s'ouvre, de l'oxygène qui passe, une liberté de voir et comprendre et grandir.
Sortir de l'ordinaire, choisir l’extraordinaire, si c’était salutaire ? Bonnes lectures à vous toustes.
Texte : Anne-Cécile S. Michelet
Photos : Guy Coste







